Voila déjà quelque jours que nous sommes arriver au Laos et que nous visitons ce pays et bien qu’ il y a tend de chose a dire et a raconter ! Commet par exemple le fait de retirer 1’000’000 de son compte bancaire…

Mais la journée du 30 décembre est tellement mémorable que nous nous devons de vous la partager !

Elle commença comme les autres, avec un petit déjeuner a notre hôtel, copieux cela dit car nous partons pour un petit trekking dans la montagne avec deux guides. Au menu, soupe pimentée de nouilles et légumes avec des fruits frais, café et compléments continental. Sur le moment, on s est dit que c était génial car on avait faim et que la suite la journée était plutôt incertaine… on pensai pas si bien dire !
 
La transpiration de la végétation faisant apparaître une brume dense, laisse dire a Yves que le Laos ressemble de plus en plus au Népal.
Après avoir visité un village, ou nous pouvons apprécier la récolte de la nuit, petit rongeur, grosses taupe, écureuil mort mais aussi un Bambou-rat, une bête qui ressemble a un ragondin vivant, nous partons pour une marche de deux heures dans la montages au milieu des cultures des paysans des villages et de la luxuriantes foret.
Les laotiens utilisent la technique du brulis. Ils défrichent cultivent et brulent la terre pour ne jamais la recultiver ensuite le tout de façon bio…ils la louent ensuite au chinois pour une saisons et eux débarque avec leur cultives intensives et leur chimies. Les Laos cultivent dans un certain fourbi à flan de coteau du riz, des piments, des aubergines, et pour le reste ils vont directement se fournir dans la foret.
Notre guide nous a fait sentir ou manger plein d herbes et plantes intéressantes, nous a fait traversés des rivières et ruisseaux sur des troncs d arbres plus que scabreux, etc.
Moment intense et inoubliable dans ces paysages magiques… et c est la que, au détour d un ruisseau de 1,5m de profond, sur deux troncs d’arbres douteux…CRAAC ! Nous nous sommes retrouver tout les deux les 4 fers en l aire au fond du ruisseau, entremêlés entre des lianes au milieu de tronc d arbres casser près a nous tomber dessus…
Grosse frayeur… mais heureusement pas de bobo ! Juste un peu trempés et secoués. Une fois que nos deux guides nous ont sorti de là, qu’aucune casse matériel n a été constatée, nous avons reprit notre marche épris de fou-rires. Notre guides nous a dit que les gens passent avec 60kg de riz dessus et pas de problème…. sachant que j étais seule sur le pont et que Yves me donnait juste la main… on va dire que c est le Karma !
Donc après deux heures de marche, nous sommes arrivé dans un village qui fabrique du Lao Lao !
L’alcool de riz. On fut invité chez la femme du chef du village pour prendre notre diner bien mérité.
La tradition veux que l on fasse tourner des shooters que l on boit cul-sec et surtout qu’on ne refuse pas. Nous avions à disposition du riz, des brochettes de canard que le guide avait acheté au marché, des algues grillées et des légumes.
 
Et là, la maitresse de maison nous apporta une viande marinée ressemblante de loin à du bœuf…Notre guide nous expliqua que c’était l’équivalent de la bête sauvage que l’on avait vu ce matin…mais comme des fois son Français laisse vraiment a désirer…on ne sait pas trop si c est de la taupe ou du ragondin !
 
Voilà….pendant ce temps notre autre guide fait toujours tourné les shoot de Lao Lao…et c est là que l’on se dit que jamais on aurait du plaisanter avec notre guide au sujet de la nourriture ! Il sorti de son sac deux rat séchés au soleil qu’il met a grillé a coté du canard. Et vous savez bien qu’on Laos on ne refuse pas !
 
2 rats et 2 brochettes de canard

Riz, Algues,Rat, Ragondin, canard, légumes


Nous voilà donc au pied du mur, se regardant, endentant les laotiens rigoler, notre guide nous expliquant qu’il leur a dit que nous voulions manger local et que c était notre première fois….hum
 
Il découpe les rats devant nous et verse le tout dans l’assiette, la tête, la queue, les tripes…. Bon aller va pour une cuisse !
 

Oui oui on a osé ! Et c est bon !
 
Conclusion, le rat a le gout du lièvre et c est bien meilleure que le ragondin..
 
Pour se remettre de tout ça, nous sommes allés visiter un monastère avec un bouddha couché de 35m, perdu dans la montage. Et on s est payé un massage traditionnel en rentrant au loge !
 
Bouddha couché de 35m




Monastère perdu dans la montage, paisible au possible !



Quand on y repense…on y croit toujours pas….Bonne année 2015 !

 
 
 
 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*