Presque chaque grande ville du Chili c’est maintenant vue imposée un couvre-feu. Iquique 22h-6h. Calama 20h-6h. La plus grande conséquence étant le total chamboulement des horaires transports sur l’ensemble du pays. Moins de bus partent, surtout ceux de nuit et les horaires restent incertains.

Depuis San pedro, pour ne pas perdre deux jours en voyageant de jour, nous avons décidé de nous diriger vers la ville d’Arica, puis de rejoindre ensuite Iquique.

Dans un bus de nuit après un changement à Calama, nous voilà en chemin avec un horaire d’arrivée à 5h du matin. Bon ou très mauvais chauffeur, une question de point de vue, c’est avec 1 heure d’avance sur le planning que nous arrivons au centre ville, mais chose que nous ne savions pas, ici aussi un couvre-feu est en vigueur jusqu’à 6h du mat. Nous voilà donc bloqués à l’intérieur du bus. Rien de grave, mais on aurait juste apprécié que le chauffeur ne nous réveille pas pour nous le dire : pour une fois qu’on dormait bien !

Arrivés dans notre guesthouse (Sunny days, jeudi 24 oct), le propriétaire au top nous offre le petit déjeuner et notre chambre est déjà prête : le rêve !

Arica
Arica
Arica
Arica

Arica est une ville vivante mais sans touriste, hors saison ou crise oblige ? Le soir, les gens se rassemblent sur les plages. Il fait chaud mais avec un vent constant. Visite de la ville puis on se dirige plus au sud, à 15 km vers les Cuevas de Anzota.

Cuevas de Anzota
Cuevas de Anzota
Cuevas de Anzota

On y découvre une magnifique côte où les vagues se déchaînent. Leur puissance est impressionnante.

Cuevas de Anzota
Cuevas de Anzota

Le port du casque est obligatoire, pour les chutes de pierres nous dit-on : hum, ils nous seront plus utiles pour se protéger des oiseaux….

Des Urubus à tête rouge, des pélicans, etc.
et des centaines de lézards
Cuevas de Anzota

Arrivé en ville et le temps d’en boire une, on remarque gentiment que tous les commerces et restaurants sont fermés et barricadés. Des panneaux : résolvons la crise sans violence sont affichés sur les portes.

Arica

On parcours la ville à la recherche d’un restaurant encore ouvert et on fini dans un truc bien trop chicos pour nous qui venons de nous enquiller 20km de marche sous un soleil de plomb.

Demain, direction Iquique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*