Après un nombre incalculable de temples, nous décidons de changer un peu d’air. Direction le fleuve Irrawaddy pour une petite ballade.
Nous rencontrons un habitant de Bagan, qui sera notre guide pour un après-midi. Il ne parle que 3 mots d’anglais : Hello! ok, my boat here, rain season, Hello, Whisky. La communication est épique, mais cela ne fait que rendre la chose plus inoubliable encore.
Nous avons pas compris son nom mais il nous a laissé sa carte de visite. Il est situé juste à côté d’un bistro au débarcadère de Bagan, pas très reconnaissable sauf par son enseigne bleue : SHWE SEE SER Speed boat transportation. Ko win Myint Jetty, Tharyarwaddy Qtr.
Il aime partager sa culture et sa région et c’est un personnage. Il nous apprend à compter et comment bien prononcer le peu de vocabulaire que nous avons.

En bateau sur le fleuve Irrawaddy


On commence par la visite d’un temple enfoui dans la forêt. Sa particularité est qu’un long tunnel a été creusé derrière le Bouddha. Nous n’avons pas réussi à savoir sont utilité, mai Indiana Jones n’a qu’à bien se ternir…


Nous poursuivons par la visite d’un petit village de paysans en pleine activité, pour arriver dans une maison typique. Découverte de quelques produits locaux, tels que le whisky et les cigares (cheroot), en toutes petites quantités évidemment…
Les Birmans sont vraiment très chaleureux. C’est un peu lancés que nous visitons l’école primaire et rencontrons le directeur. Échanges très cordiale, la collation n’y est pas pour rien.





Nous prenons congé du directeur pour rentrer à Nyang U avec en prime un magnifique couché de soleil. Notre guide avait mis 3 bières au frai et gardé un fond de Whisky….vive les sou-marins birmans ! Disons pour résumer qu’on a bien fêté l’anniversaire de Valérie !



