Tihar est un festival hindou qui se déroule sur 5 jours. Chaque jour, les nepalais célèbrent quelque chose de différent : chiens, vaches, frères et sœurs. Ils célèbrent leur dieux et déesses, mais aussi les relations d’humains à humains et d’humains à animaux.
Nous sommes arrivés à Kathmandu après 7 heures de route à l’arrière d’un bus. Un ou deux tassement de vertèbres plus tard, on lance nos sacs et on part pour la visite du quartier de Tamel.
Ce soir là, c est Lakshmi Puja ! Une soirée particulière durant le festival. Toutes les maisons ou commerces sont décorés de guirlandes de tajettes, de lumières et de bougies.
Devant chaque entrée, les nepalais dessinent avec des poudres de couleur vives divers motifs. Ils relient ensuite ces ornements à l intérieur de leur maison par une trace faite de terre battue. Certains dessine des empreintes de pas: cela représente le dieux qui entre dans leur maison pour leur apporter la bonne fortune. |
![]() |
Tihar festival |
On tire de gros pétards, certainement interdit chez nous. Des groupes d’enfants vont de maison en maison et chantes. Des groupes de danseurs ou de musiciens se produisent un peu partout. C est aussi le nouvel an Newar !
Que de belles couleurs. Ca doit être très festif.
Belle continuation et profitez de votre voyage au Bhoutan.