Dernier jour avant de partir pour Cuzco
On parcourt les centaines de rues qui ressemblent au « petit Chêne » ou encore aux escaliers de la place du marché. Monter, descendre, ça n’en finit pas !


Bruyante, constamment remplie d’embouteillages, vivante, entre modernité et tradition, on dit de La Paz qu’on aime ou qu’on déteste. Nous on adore, en partie parce qu’elle tranche avec Santiago qui était définitivement trop sage !
On profite des divers marchés qu’offre le centre ville.
Le marché aux sorcières est particulièrement intéressant. Une croyance Boliviene veut qu’on enterre un fœtus de lama sous sa maison afin d’obtenir la bénédiction de la « Terre mère ». Donc voilà… Fait votre choix !

On peut aussi faire le plein d’herbes médicinales. Les feuilles de coca pour l’altitude ou lors ces drôles de petits bouts de paille pour l’estomac.

Pour notre dernière soirée, nous sommes allés découvrir les saveurs de la cuisine Bolivienne avec Red Cap Tour. On était les seuls avec le guide: que du bonheur !
On ne le dira jamais assez, une des meilleures façons de découvrir une autre culture est de passer par la nourriture. Que sa culture gastronomique soit riche ou alors pauvre, on en apprend toujours énormément sur un peuple par ce biais là.
Sur le haut plateau Bolivien, la viande la plus chère est le porc, qui n’est mangé que lors des grandes occasions. La plus abordable est le bœuf, tous les jours au menu. Les légumes, à part dans les soupes qui composent le repas du soir, ils ne connaissent pas. Les patates c’est des légumes non ?
Plusieurs découvertes telles que :
le cœur de bœuf en lamelle dans une « échoppe » de rue. Vraiment délicieux !



Api : une sorte de vin chaud, mais préparé avec un maïs violet, de la cannelle et du citron.
Pastel : une sorte de merveille avec sucre glace fourrée au fromage.

Pikematcho : un frichti ou une sorte de poutine locale, avec un mélange bœuf-poulet-œuf-saucisse.
Plat de porc frit et bouilli accompagné de maïs et pomme de terre bouillies, sauce pimentée. On vous le dit, les patates c’est des légumes !


Pour arroser le tout, un singani sour. La gnôle locale, distilat de vin non vinifié….