Nous résidons à Nyaungshwe dans une super guest house. Bien située et bien calme en comparaison aux hôtels se trouvant sur le lac ou vers le canal. En plus, pour une fois elle ne se situe pas a côté d’un monastère qui embraye ces prières par hauts-parleurs dès 4h du matin !
Ce matin, départ à 5h30 pour pouvoir voir le soleil se lever depuis le lac, puis direction le Marché des 5 jours à Nampam, tout au sud du lac.






Les villages sur pilotis sont juste magnifiques ! Le marché quand à lui reste très intéressant, si comme nous, vous y allez tôt le matin. Après il devient vite envahit de touristes et de stands de souvenirs. On a pu vagabonder pendant une heure à travers la foule locale sans voir le moindre congénère.
Après notre déambulation à travers les poissons frais, les fruits et légumes, nous partons à la découverte de divers savoir-faire locaux tels que la fabrication des cigares cheroot, du tissage avec de la fibre de lotus ou encore la fabrication de bijoux en argent.








Nous passons aussi par le monastère des chats sauteurs qui, au grand désespoir de Yves venu ici il y a 20 ans, ne fait plus sauter les chats et ne possède plus qu’un tout petit nombre de chats ! Il Faudrait à notre avis qu’il change le nom du monastère, Par ce que the jumping cats monastery ce n’est plus une réalité, tout comme le moine à qui il donna son stylo edelweiss, décédé depuis quelques années.
Nous visitons ensuite les jardins flottants, où sont cultivées les fameuses tomates et autres légumes qui agrémentent si bien les salades birmanes.
Fin de la journée, 8 heures de bateau dans un magnifique paysage et une très forte envie de manger une salade de tomates aux cacahuètes !




