Reveil matin 4h00 on se réveille comme une… Non c’est pas facile les matins !
Achat du ticket de bus, on lâche un rein + un foie (24 dollars aller retour par personne) et nous voilà dans le circuit.
Les premières pierres sont en vue, c’est grand. C’est énorme même !

Nous avons pris nos billets 3 mois à l’avance et grand bien nous fasse, nous avons pu avoir les 2 derniers billets sur les 3 restants pour monter au WanaPicchu ! Le WanaPicchu c’est la montagne que vous voyez sur toutes les photos du Machu Picchu, le grand pic. Seul 400 personnes peuvent y monter par jour, en comparaison au 6000 personnes par jour sur le site central.
Seul hic, le billet impose de passer une barrière de contrôle à une heure fixe, tout comme le billet du machu picchu qui impose une heure d’entrée. Pour nous entrée à 7h sur le site central et passage entre 7 et 8 au WanaPicchu. Il faut donc tracer à travers le site pour trouver le chemin. On profite de quelques minutes sans trop de monde, mais sans vraiment pouvoir s’imprégner du lieu.

La montée commence par la signature d’un book qui permet de savoir si on est vraiment redescendu. C’est rassurant… Sympathique montée, étonnement ce n’est pas une autoroute. Après une grosse demie heure, on découvre le machu picchu vue de haut. Le sommet de wana n’est encore pas là, mais on aperçoit déjà quelques terrasses. La brume monte et on ne devine plus le machu picchu au loin.



Arrivé au sommet, plus un nuage. C’est là qu’on se rend compte de la taille du site. C’est plus grand que ce qu’on pensait. La vue est magnifique. Purée qu’on a de la chance !




Le chemin continue pour redescendre, on passe un tunnel étroit pour rejoindre les terrasses inférieures. Les Incas ne devaient pas être très grands et devaient avoir de très bon genoux !


Le check point passé on s’engage à l’inverse du flux et là on est vite rattrapé par un gardien qui ne nous lâchera pas les bottes tant qu’on ne suit pas le chemin officiel. Obligé de sortir pour rentrer à nouveau, on est vraiment drivé, pas moyen de se balader librement. On ne nous avait pas menti.


La découverte du site peut commencer. De terrasses en terrasses, c’est gigantesque. Une question : pourquoi ici ? Les blocs sont clairement pas aussi bien taillés que les vestiges découverts à Cuzco, mais c’est malgré tout incroyable. La différence entre les murs restaurés et ceux d’origine est clair, mais c’est tout de même impressionnant.




Même si les nouveau billets vous impose de rester sur le site que 3 h de temps, sachez qu il n y a pas de contrôle. Vous n’avez juste pas le droit de rebrousser chemin : alors prenez votre temps. Ne buvez pas trop non plus, car il n’y a pas de WC sur le site. C’est effectivement un des sites touristiques les plus visités au monde, mais de part sa grandeur, si vous y aller tôt le matin, vous serez ravis !



