Nous arrivons de nuit à Mandalay sous une pluie battante et elle tombe toujours !
Notre guest house (Mama guesthouse) est un peu excentrée, mais dans un quartier très calme se qui nous permet au moins de nous reposer un peu. C’est une petite pension tenue par deux Birmans très serviables et leur équipe est très réactive. Ambiance coloniale et ethnique. Seul bémols : la connexion wifi instable…
Jour 1 : pluie
Matin blog et café. Lors d’une accalmie dans l’après midi, nous partons parcourir la ville à pied.
Le 1er janvier est un jour férié en Birmanie donc il n’y a que peu d’activité dans les rues. L’avantage c’est que pluie + férié = on est les seuls touristes à visiter les pagodes ! Tu m’étonnes…












Jour 2 = Pluie ! Ça fait chier ça pleut…
On se rabat sur l’artisanat local et on sort les k-ways, à ce rythme là on va se retrouver à acheter un parapluie tout bientôt.
Les chaussées sont parées de part et d’autre d’énormes flaques d’eau de plus en plus profondes. La marche devient difficile et très lente.
Nous nous dirigeons vers le quartier dit des batteurs d’or. La Birmanie est un des pays les plus grand producteur de feuilles d’or. Mélangez de l’argent, du cuivre et de l’or en fonction de la teinte souhaitée fait votre lingot et passez le dans un laminoir afin d’obtenir 40m de ruban.
Coupez-le en section de 12cm puis en 6 et battez le durant 30min, divisez les les 6 parties en de toutes petites sections et c’est parti pour 30min de plus.
Une fois découpé à nouveau les petits bouts d’alliage sont à remettre précisément sur une feuille de papier de bambou pour une finalisation. Comptez 4h de martèlement. Résultat : des feuilles d’or d’un dixième de micron soit 0,0001 mm.
Les femmes s’occupent de détailler les fines feuilles dans une salle à l’abri des courants d’air. Elles forment des petits paquets de 10 feuilles, qui serviront pour la majorité à recouvrir les statues et autres reliques religieuses dans le monde entier.






Jour 3 = ok, let’s buy an umbrella ! On est compatissant avec vous, à voir fait pas bon sortir non plus chez nous ! Sauf qu’ici il fait 21° et pas de vent.
La marche est rendue casiment impossible sur de longs tronçons. Dans certaines rues, le réseau d’évacuation des eaux est saturé et l’eau monte. Le principe de construction surélevé est fait pour palier à ce type de problème, mais mieux vaut prendre un taxi pour se déplacer.
Nous ne perdons pas espoir et avons décidé de prolonger notre séjour d’une nuit afin de découvrir Mandalay et ces environs sans parapluie ! Nous partions donc vendredi en direction de Bagan, par bateau.
C’est donc armé d’un parapluie et d’un chauffeur de taxi que nous partons à la découverte du sud de la ville.
Direction le marché au Jade, où on peut y voir la taille et la vente de la pierre. Puis déplacement vers les artisans qui travaillent le marbre et le bois.
Visite de la Mahamuni, une des statue la plus célèbre de la Birmanie. On y trouve les habitants ainsi qu’un flot perpétuel de pèlerins, que des hommes, qui déposent les fameuses feuilles d’or. Cela donne à la statue un air boursoouflé.
Fin de la matinée dans un paisible monastère en teck. Pas très animé, mais la météo n’aide en rien. On croise les doigts pour demain !










