Reveil matin 5h00, paquetage de sac et remerciements aux propriétaires de la guesthouse, puis c’est direction le fleuve Irrawaddy que nous partons. 10 heures de bateau pour rejoindre Bagan, ou plus précisément Nyaung-U.

Arrivé à l’embarcadère, nous montons directement sur le ferry. Des chaises en bambou à même le pont feront office de sièges. Les gens s’installent, enfin presque, pas de place pour tout le monde. Les touristes et locaux semblent perdus. C’était un peu le bordel jusqu’à qu’un matelot dise  » il faut changer de bateau…  ». Là, c’est vraiment devenu chaotique. Retour à l’âge de la pierre, en mode primitif chacun pour soi.

Valérie se charge d’aller récupérer des places et je gère les sacs. Impossible de trouver une place à 2, la journée commence bien. On décide de se rabattre sur la salle à manger où on a trouvé 2 transats, merveilleux. Cela devient notre salon privatif, le hasard fait bien les choses.

Nos deux petits sièges…

Le bateau c’est vraiment mieux que le bus, on se sent libre. Les paysages défilent lentement. On retrouve des similitudes avec le Laos. Des petits villages de pêcheurs et beaucoup de verdure. Les traces de la montée des eaux durant la mousson sont perceptibles. Pas évident de s’imaginer que l’eau puisse monter aussi haut.

Mandalay to Bagan by boat
Mandalay to Bagan by boat
Mandalay to Bagan by boat
Mandalay to Bagan by boat

Plus nous avançons vers Bagan, plus les paysages se limitent à de grands bancs de sable jaunâtre. Pour passer le temps, on s’initie aux échecs et c’est assez efficace !

Time to relax !
Coucher de soleil sur les temples de Bagan

Arrivé à l’embarcadère de Nyaung-U. Le soleil se couche sur les temples de Old Bagan pendant qu’on charge les sacs. On file directement dans la ville, assez rapidement pour que les taximans ne se rendent pas compte de notre présence.

Après avoir longé la piste en terre, c’est direction le centre que nous partons. 1,6 km sac à dos de quoi se dégourdir les pieds et trouver notre prochaine maison. Guesthouse avec eau chaude, terrasse et WIFI !! Le rêve. Les sac envoyés en chambre, direction l’apéro. Il y a une stout qu’on a pas encore testé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*