Après avoir arpenté le lac, nous partons à la découverte des collines qui bordent Inle. Une vingtaine de km de marche à travers la forêt et les champs, pour arriver sur une vue splendide du lac !
Notre jeune guide parle un aussi bon anglais que nous, mais nos différents accents semblent rendre la communication une fois encore assez difficile. On se rend compte petit à petit qu’il ne comprend pas la moitié des réponses qu’on lui donne et c’est la même pour nos questions. Un seul mot, aller à l’essentiel.
On commence par apprendre un peu plus sur notre guide, il nous parle de ces passions. Il pratique le chinlon, ce sport Birman qui se joue au pied avec une balle en bambou tressé. Il a fait une école de 3 mois pour devenir guide officiel. Le reste de l’année il aide ces parents fermiers.
Nous gambadons à un bon rythme et gentiment un panorama magnifique s’offre à nous.




Première étape, une grotte. Elle est pleine de statues de bouddha. Le mode spéléolo mis sur ON, c’est à l’aide de nos téléphones qu’on découvre un labyrinthe naturel qui s’enfonce dans la montagne, enfin la colline. Il y fait chaud et humide. Le guide nous dit que si on a de la chance on peut apercevoir des chauve-souris… Génial ! Heureusement, elles avaient toutes déjà levé le camp.


Remis sur le sentier, la suite devient plus abrupte. Ça grimpe un peu et le soleil cogne. C’est arrivé dans un petit village de fermiers que nous allons manger. Un ami du guide nous ouvre sa maison et on déguste le thé vert traditionnellement offert aux invités.
Au menu : fruits et soupe de nouilles accompagnés d’une salade avocats tomates, le tout préparé par notre guide. Il a tout prévu sauf les oignons. Incroyable pour un Birman n’est-ce pas ? Il faut savoir que le Myanmar est l’un des plus grand consommateurs d’oignons, si ce n’est le plus gros.





La fin de notre balade passe par une cave, et oui la région est viticole ! Pensez bien que nous allons déguster les produits locaux. La dégustation de 4 vins, 2 blancs et 2 rouges, nous est proposée. On se lance et mmmh mmmh bof. Déception, on s’attendait pas à grand-chose, mais quand-même. Les rouges avaient le goût de l’apero » Sanbitter » mais en moins bon, si pour autant vous aimez ça… Le 2ème blanc était lui un muscat. Passable, mais rien d’extraordinaire. Bref il fallait tester.



