On arrive à Petra à 12h : l’heure de pointe sur le site. On hésite, mais la météo annoncée sur nos trois jours de visite prévus n’est pas très bonne. Hé oui, il annonce de la pluie, alors on se lance.
A 13:30, on entre dans le Siq, signifiant canyon dans la langue locale.C’est là tout le charme de Petra. Elle se mérite.


On commence la visite par une longue descente dans un canyon, petit et ouvert au début, puis étroit et avec des parois de 100m de haut.

Quand soudain, on le voit apparaître ! Le trésor de Petra. Le monument le plus connu de la cité nabatéenne. C’est magnifique, l’arrivée et le lieu ont quelque chose de Magique.


Malgré l’heure tardive, le nombre de touristes est encore supportable. Le lendemain, on se rendra compte qu’on était dimanche et qu’on a échappé aux dizaines de bus d’MSC Croisière qui arrivent en masse chaque jour de la semaine rendant la zone du trésor et le Siq invivable entre 10 et 16h.
Une fois arrivé au trésor, il faut parcourir encore un bon kilomètre avant d’arriver au bout de la partie facilement accessible de la cité.


Le site propose plusieurs randonnées « Trail » qui montent à travers les canyons pour découvrir le reste de la cité. C’est énorme ! Il y a des trous partout et seul 90% de la cité a été excavée.

On s’engage sur le « Trail de la place du sacrifice » qui permet une jolie vue sur les Tombeaux. On le commence depuis le fond de la vallée en revenant sur le trésor. Un bon plan pour s’économiser, les centaines de marches irrégulières se font alors sur la descente. Compter deux bonnes heures à un rythme de bons suisses.


Les temps affichés indiquent tous des temps pour touristes américains…. Si vous avez l’habitude de marcher et que vous êtes OK avec la chaleur du désert, diviser par 2.


Le lendemain, debout à 5:30. La lune est toujours là et il ne manquerait qu’une autre lune dans le ciel pour se croire dans un Star Wars. On file au trésor pour profiter du lieu presque sans touriste.

On part ensuite sur le « Trail du Monastère ». 45min de marche depuis le fond de la vallée pour atteindre un plateau ou quand vous tournez sur votre droite, Paf, le monastère !



Ce monument est incroyablement massif, imposant et Wow ! Presque inconnue du grand public, c’est une partie incontournable de la cité.

On redescend dans la vallée et on enchaîne avec le « Trail des Tombeaux » qui permet d’avoir une vue de dessus du Trésor.
Petit conseil : bonnes chaussures de marches sont essentielles si vous ne voulez pas glisser sur les escaliers lissent et irréguliers de la cité !



Quelle journée ! On rentre fatigué, mais heureux d’avoir exploré de fond en comble la magnifique Petra.
