Voilà l’occasion de s’immerger dans la ville et ces alentours !

Après un petit déjeuner Birman bien complet, nous avons pris le train à la gare centrale de Yangon. Ce train au départ du quai 6/7 fait le tour de la ville en plus ou moins 3 heures pour environ 15 centimes par personne, la ruine. Le ticket s’achète sur le quai et il est valable pour un tour.

Rangoon – Train
Gare centrale – Rangoon

C’est parti, vite vite il faut courir pour l’attraper, il ne s’arrête que quelques minutes en gare. Peu à peu on découvre des quartiers atypiques, non moins authentiques, avant de se retrouver dans des zones plus rurales où on se familiarise avec les différents modes de culture qui diffèrent de ce qu’on a déjà vu.

Extérieurs de la ville

Le trajet se déroule sur une ligne très accidentée. On se demande comment le train arrive encore à tenir sur les voies. Voilà l’occasion d’expérimenter le phénomène de gauchisement !

Les wagons se mettent en vibration de gauche à droite, bien en rythme. Dans notre wagon de queu, on a plusieurs fois eu l’impression que les bogies décollaient des voies et c’était certainement le cas, mais à voir c’est normal…

Le trajet est rythmé par les voyageurs mais surtout par les vendeurs en tout genres. Maïs, mandarines, cacahuètes, sans oublier la traditionnelle noix de betel qui se chique à longueur de journée ou encore les curry de légumes en cornet plastique.

The Circle Line – Rangoon
The Circle Line – Rangoon
The Circle Line – Rangoon

Plus on se rapproche du centre, plus le monde s’entasse. Chaque centimètres carré de banc se monnaie mais le tout dans une ambiance très calme. Les locaux sont très serviables et respectueux vis-à-vis des personnes âgées.

Sur la fin le confort du banc en bois commence à se faire sentir sur nos pauvres fessiers d’européens douillets. Mais aucun regret. Avis aux amateurs !

The Circle Line – Rangoon
The Circle Line – Rangoon
The Circle Line

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*