Aujourd’hui de bonne heure, nous sommes parti en bateau direction Battambang. Entasser dans un bateau avec d’autres voyageurs, nous avons navigué 9 heures sur le lac Tonlé Sape, à travers la mangrove de la rivières Sangker.
Quelques petites pannes de moteurs se sont produites sans gravité, le tout réparés avec un couteau suisse. En complément un apprenti chauffeur qui a dû négocier ces virages en 3 fois après s’être planté dans la mangrove.
Nous avons traversé plusieurs villages flottants, dont certains extrêmement pauvres. Cette pauvreté n’affecte malgré tout aucunement ces très beau paysages.
Notre bateau sert de poste aux habitants. Il s’arrête à l’intérieur des villages, et embarque les colis où les habitants . Cela nous a laisser le temps d’admirer toutes les facettes de cette vie sur l’eau.
Le principe, un grand coup de klaxon à l’entrée du village pour s’annoncer, ensuite, fruit légumes, paquets où habitants montent à bord de l’embarcation.
Les bateaux vendeurs de fruit et légumes, et les vendeurs à la sauvette, passent de maisons en maisons. De toutes petites maisons de taule, de bois ou de paille, séparées les unes des autres, flottent sur de vieux bidon rouillés. Il y a des hamacs pendus un peu partout, une multitudes de jeux de couleurs s’en dégage, c’est magnifique.
L’école flottante, le coiffeur flottant, le poste de police flottant, tout y est ! Toutes les structures présentes dans un villages à terre sont là. Les gens écopant sans cesse leurs bateaux, les enfants vous regardant passer, le tout sans touristes, c’est intense.
De nombreuses scènes de pêche sont aussi visible avec de gigantesques nasses à poissons. C’est impressionnant, la vie tourne autour de la rivière.
Bien des circuits sont proposés pour aller découvrir la vie sur l’eau, mais rare sont vraiment authentique. On pense avoir trouvé le meilleure moyen : 9 heures de navigation sur de tout petits sièges, et un bruit de moteur du tonnerre !!! Dur pour les fesses, mais ça vaut trop la peine.
Plus on se rapproche de la villes, plus la pollution au plastique est présente, à un niveaux hors norme ! Ça fait peur !
Arriver à Battambang nous avons pris nos quartiers dans la Ganesha guesthouse, pour passer deux jours dans la région.