Voyager en inde n’est pas de tout repos.
En deux semaines, nous avons testé le bus, le rickshaw, la calèche, la marche au bord de la route et le train. Après une nette préférence pour le train.
Comme méditation de voyage, on vous conseille les proverbes indiens suivants, qui résument l’état d’esprit nécessaire lors de l’utilisation des transports indiens :
- Un indien dit à un occidental : You got the watches, we got the time…
- Mais quand ? Tomorrow, Tomorrow ! …But Tomorrow may never come !
Après avoir passé deux jours à Baodhgaya, nous avons pris un train de nuit de Gaya à Calcutta. Arrivés à 3 heure à la gare, embarquement à 4 heure. Des centaines de gens dorment parterre en attendant leur train. Des vendeurs de chai et d’eau viennent nous ravitailler durant notre attente.



On s’est occupé nous même de nos sacs. La plupart des gens dormaient déjà et le gentil personnel de bord nous ont rapidement orienté sur nos couchettes.
Pour une première expérience, la classe la plus élevée n’est pas mal du tout, mais pour une 1ère classe, elle pourrait étonner plus d’un occidental. Le matin, le petit déjeuné au lit, servi en mode nourriture d’avion. Nous arrivons à 10 heure à Calcutta.




Le bus reste le summum de l’expérience. Au niveau des (mé)aventures, nous avons eux droit à plusieurs contresens volontaire sur l’autoroute, mais aussi :
La plus épique : on est restés coincés sous un pont ferroviaire. Le chauffeur a du arraché la moitié du porte-bagages pour passer, avant de se retrouver coincé entre deux montants. Obligé de faire demi-tour en marche arrière et d’arracher le reste du porte-bagages.


La plus contraignant : le pneu crevé qui nous à fait prendre plus qu’une heure de retard et qui nous fait arrivé de nuit à Bishnupur.
Franchement, quand les guides et forums vous disent : « Ne circulez pas de nuit » ils ont tout à fait raison, c’est suicidaire !

Je me répète magnifiques expériences que vous avez vécu.
Yves, les couchettes étaient adaptées à ta grandeur ??????
Merci pour vos photos.
après 10 jours sans internet enfin je peux vous suivre ! La vie d’aventure n’est pas un long fleuve tranquille… mais l’aventure c’est l’aventure ! Soyez zen ! chaque expérience est un cadeau ! et la beauté des gens, des enfants, des images ? vous n’en parlez pas.
A suivre avec un immense plaisir. Bisous.