Ville fantômes aux allures de western, mmh ou peut-être pas….

Nous sommes arrivés ce matin après 9h de bus de nuit. Premières impressions, c’est plat et poussièreux dit Valérie ! Si on prend un peu de hauteur, on voit un horizon à perte de vue !
Ça change de ces derniers jours. On peut distinguer quelques montagnes si on cherche bien et surtout les prémices du salar sont là.

Recherche de notre agence pour faire le tour classique de 3 jours. Les élections bolivienne n’aidant pas à personnaliser un tour de 4 jours du côté du sud de Lipez, nous sommes obligés de rentrer dans le rang.
Il faut savoir que la moitié des pays d’Amérique du sud votent à la fin de ce mois pour élire leurs autorités, le Chili n’en faisant pas partie. La situation est catastrophique en Équateur par exemple, mais reste encore assez calme au Pérou et en Bolivie. On s’informe sur les diverses situations des villes et régions via les réseaux sociaux où les backpacks partagent les infos nécessaires à la gestions des déplacements.
En Bolivie, le président se représente pour un énième mandat. Constitutionnellement, il n’aurait pas eu droit de ce représenter cette année, étant président depuis 2006 déja, mais un tribunal de haute instance à finalement décidé du contraire, d’où certaines tensions.
Fait particulier dans le pays, le vote y est obligatoire, au point où si vous ne le faites pas, vos comptes bancaires sont bloqués pour 3 mois et on ne nous a sûrement pas tout dit. De plus le jour du vote, le 20 octobre, toute circulation est interdite dans le pays et les frontières seront fermées, de quoi se dire qu’on sera sûrement mieux au Chili !
Sur ce, on profite de nos derniers jours dans le pays pour finir de tester les spécialités locales.


Demain on s’attaque au salar d’Uyuni !